Vous aimez les meubles en bois ? Vous parcourez les brocantes pour en dénicher de nouveaux et les restaurer. Avant de dépenser de l’argent dans un meuble, voici quelques conseils à adopter pour être sûr que le meuble dont vous rêvez est en état d’être restauré.

Choisissez le bon meuble en bois

Vérifiez que vous pouvez rénover le meuble en bois. L’assemblage doit être solide. Si vous n’êtes pas trop bricoleur, cela vous permettra de ne pas toucher à la structure du meuble. Pensez à retourner le meuble afin de vérifier l’état sous le meuble. Ouvrez les tiroirs et les portes afin que rien ne coince. Surtout, évitez d’acheter un meuble attaqué par des parasites comme des insectes xylophages. Vous éviterez ainsi d’avoir à utiliser un insecticide nocif pour vous et l’environnement. Le conseil est simple : passez du temps à examiner un meuble pour vous simplifier le travail de rénovation.

Vous n’aurez plus qu’à appliquer un produit pour le rénover comme un vernis ou une lasure. Vous pouvez trouver des produits pour relooker les meubles en bois directement sur de multiples sites en ligne.

Quelques conseils pour une rénovation neutre pour l’environnement

La rénovation d’un meuble est une pratique de consommation responsable. Vous évitez de jeter et vous prolongez la durée de vie du meuble. Pour aller plus loin dans une pratique de consommation respectueuse de l’environnement, nous vous donnons quelques conseils à appliquer lors de la rénovation de vos meubles en bois :

• Evitez d’utiliser des produits décapants qui sont nocifs pour l’environnement. Pour cela, comme nous vous l’avons dit, examinez bien votre meuble au départ. Vous éviterez ainsi d’avoir un meuble avec des anciennes finitions parfois difficiles à enlever.
  • Privilégiez des produits en phase aqueuse comme les vernis bois pour moins de toxicité pour l’environnement. Les vernis sont des produits de protection par excellence. Ils imperméabilisent votre meuble en bois pour le rendre résistant aux coups et aux tâches.
  • Privilégiez des produits français ou locaux pour réduire les émissions de carbone.

Rénover votre meuble en bois

Pour rénover votre meuble en bois, quelques étapes simples suffisent.

• Poncez votre meuble pour enlever des traces d’anciennes finitions (vernis, huile). N’oubliez pas de poncer les tiroirs.
  • Les meubles en bois anciens présentent souvent des trous ou des défauts. Utilisez de la pâte à bois que vous trouverez dans un magasin de bricolage pour boucher les trous.
  • Appliquez votre vernis pour protéger le bois. Généralement, ne vous contentez pas d’une seule couche, privilégiez deux couches pour que le bois soit bien protégé.
  • Si vous souhaitez décorer votre meuble en bois, appliquez une teinte colorée en premier. Les teintes sont des produits intermédiaires. Elles nécessiteront d’appliquer un produit protecteur après comme un vernis par exemple

Vous disposez maintenant de tous les conseils pour rénover vos meubles en bois tout en respectant l’environnement.

Depuis des siècles les ébénistes et les menuisiers embellissent
vos intérieurs et exterieurs de toutes les essences de la forêt.

L’atelier de Jean intervient auprès des particuliers et des professionnels.
Nous vous accompagnons dans la réalisation de vos projets : ébénisterie, aménagement, menuiserie intérieure et extérieure.

– Fabrication sur mesure de menuiseries et escaliers.
– Agencements intérieurs, salles de bains, dressings, bibliothèques.
– Création de meubles ou restauration de meubles.

Nous travaillons toutes les essences de bois ainsi que tous les matériaux contemporains avec différentes finitions : vernis, laque, huile ou cire.

Nos devis sont gratuit, n’hésitez pas à nous consulter.